Mise en maintenance

Notre module de mise en maintenance vous permet d’exclure des statistiques un nœud supervisé pour qu’il n’influence pas négativement les statistiques de disponibilités lors de générations de rapports.

Pour mettre un nœud en maintenance, rendez-vous sur la page de ce nœud et dans le menu en haut à droite, cliquez sur l'icône Mise en maintenance.

 Mise en Maintenance

Vous arrivez sur la page suivante :

 Planifier une Maintenance

Ensuite, sélectionnez les services que vous souhaitez mettre en maintenance sur ce nœud. Vous pouvez les sélectionner tous mais dans certains cas il peut être utile de ne mettre qu'un seul service en maintenance et de laisser les autres s'exécuter normalement.

Par exemple : Si on fait un backup d'un firewall, on peut mettre en maintenance le service de bande passante car il va être surchargé mais ne pas mettre le ping en maintenance.

Lorsque vous avez fini de paramétrer votre maintenance, n'oubliez pas de cliquer sur « Planifier la maintenance » en bas à gauche.

 

Dans l'onglet Prochaine Maintenance :

 Liste des prochaines Maintenances

Vous pouvez observer toutes les maintenances prévues sur ce nœud, annuler une maintenance Supprimer ou (pour les maintenances cycliques) passer la prochaine maintenance Passer la prochaine maintenance.

Par exemple : Une maintenance cyclique est programmée sur le service PING avec un intervalle de temps de 7jours. Si la prochaine maintenance est prévue le 13-03 et que l'on clique sur passer la prochaine maintenance Passer la prochaine maintenance, la prochaine date sera le 20-03 (13-03 + 7 jours).

Lorsqu'un service est en maintenance, sa couleur dans l'état des services passe en bleu.

 État des services - Maintenance

 Nœud - État des services - Maintenance