Outils

Outils de compte

Outils de recherche


Application mobile EsiaVoyager(Bêta 2)

Notes

La nouvelle application mobile d'Esia est actuellement en Bêta Ouverte uniquement sur Android. Il est normal qu'un certain nombre de bugs soient encore présents. Merci aux testeurs.

Installation

L'application est disponible sur Google Play.  EsiaVoyager - Google Play

Remarque : EsiaVoyager est inutilisable sans paramètres de connexions vers un serveur Esia Infinity ou Esia Unity. De plus elle est prévue pour fonctionner avec un serveur en version 3.2.5 ou suppérieure (Certaines fonctionnalités seront buggées ou inaccessibles si le serveur est dans une version inférieure).

Connexion

 Connexion

Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois il faut entrer les informations concernant votre serveur Esia.

Pour l'URL de votre serveur, il n'est pas nécessaire d'ajouter « https:// » devant l'application le fait automatiquement. Les normes de sécurité d'Android n'autorisent plus que les connexions HTTPS.

L'application va stocker les données de connexion dans la mémoire du téléphone. Le mot de passe n'est jamais sauvegardé il est seulement utilisé pour créer un token de connexion au serveur avant d'être détruit. C'est ce token qui est enregistré en mémoire.

Les informations de connexion ne seront plus demandées, par la suite elle sera automatique tant que l'utilisateur n'a pas lui même choisis de se déconnecter.

Sécurité SSL

L'application permet une connexion SSL via un certificat auto-signé (non reconnu de base par le système Android). Lors de la tentative de connexion au serveur, une fenêtre de dialogue va apparaître pour afficher le certificat (qui est automatiquement récupéré via la connexion SSL) et offrir la possibilité de faire confiance (ou non) a ce certificat.

 Dialogue du certificat

Ceci n'est valable que pour des certificats « Serveur ». On ne sait pas modifier le certificat « Client » utilisé pour la connexion. Le certificat est stocké par l'application dans un stockage sécuriser et l'exception de sécurité ne sera plus affichée par la suite. L'exception de sécurité n'est valide que pour l'application EsiaVoyager. On peut supprimer les exceptions de sécurité en supprimant toutes les données de l'application via les paramètres d'Android.

Alertes en cours

 Tableau des alertes en cours

Une fois connecter au serveur, la page principale de l'application affiche le tableau des alertes. C'est l'équivalent de la page « Etat du réseau » de l'interface web Esia (Clique sur le menu Alertes ou sur Etat des noeuds).

Ouvrez le menu de gauche en appuyant sur l'icône des barres horizontales en haut à gauche de l'écran ou en le faisant glisser depuis la gauche de l'écran.

 Ouvrir le menu

Pour changer d'utilisateur cliquez sur le boutton « Déconnexion » du menu de gauche pour supprimer les données de connexion utilisateur et revenir à la page de login.

 Déconnexion

Pour configurer les paramètres de notifications, cliquez sur le bouton « Paramètres » du menu de gauche.

 Paramètres

Paramètres des notifications

Les notifications concernent l'état des services ou le status de la connexion entre l'application et le serveur esia. Elle tente de récupérer les informations toutes les 5 minutes et les compare avec le résultat précédent pour détecter les différences entre le nombre de chaque services en alerte. Forcément, si l'application ne peut pas joindre le serveur on ne sait pas récupérer le status des services.

 Paramètres

Pour quels évènements souhaitez-vous être notifié :

  • Rétabli : Notifie quand le nombre total d'erreurs diminue (Ou connexion au serveur rétablie).
  • Erreur : Notifie quand le nombre total d'erreurs augmente (Ou connexion au serveur perdue).

Type de notification :

  • Sonore : Vibreur + Son.
  • Silencieuse : Vibreur uniquement.
  • Aucune : Ne pas tenir compte de ce type d'évènement.

Si plusieurs types d'événements sont détectés en même temps, le type de notification choisi sera celui qui a la plus haute priorité. (1. Sonore - 2. Silencieuse)

Exemple si on demande une alerte sonore sur Erreure Critique et silencieuse sur Rétabli Inconnu (Tout le reste sur Aucune). Si lors de la première vérification le serveur contient 10 services critiques et 20 inconnus. Lors de la seconde vérification 5m plus tard on est passé à 12 critiques et 18 inconnus (tous les autres changements de status seront ignorés). On reçevra une alerte sonore avec le message suivant :  Exemple de notification

Widgets

 Widgets

Différentes widgets sont disponibles:

  • État des nœuds : le nombre de noeuds par status (équivalent de ce que l'on voit en haut à droite de l'interface Web)
  • État des services : le nombre de services par status OK, Alerte, Critique et Inconnu
  • État des services avec maintenance : le nombre de services par status OK, Alerte, Critique, Inconnu et Maintenance
tierce/esia_voyager.txt · Dernière modification: 2021/03/17 17:34 par quentin

Outils de la page